Les systèmes conventionnels de nanocalisation à base de piézo utilisent un actionneur de type à empilement (actionneur piézoélectrique) pour le mouvement d’un axe. Cette pile de céramique est montée entre des joints de flexion solides pour traduire les forces générées par la pile. Si ces forces sont supérieures à la précharge interne, il existe un risque d’endommager l’actionneur de type à pile (pile piézo).
Le design NanoX® de piezosystem jena résout intelligemment ce problème:
Le mouvement selon un axe est réalisé en utilisant deux piles. Alors qu’un actionneur piézo se déplace dans une certaine direction, l’autre va dans le sens inverse et revient à sa position d’origine. Le résultat est une rigidité supérieure de l’ensemble du nanopositionneur (étage piézoélectrique). Un système de nano-positionnement conçu de cette manière peut supporter des forces plus élevées et les piles risquent moins de se briser.
piezosystem jena propose diverses étapes en utilisant la méthode de construction NanoX®. Il existe des systèmes de nano-positionnement X et XY avec une rigidité allant jusqu’à 1,1 N / µm et une plage de mouvement allant jusqu’à 900 µm. Les platines NanoX® sont idéales pour le balayage laser à grande vitesse, le contrôle des vibrations, l’amortissement actif et d’autres applications nécessitant un mouvement hautement dynamique.
La série avec la technologie NanoX®, les nanopositionneurs (positionneurs piézo) haute performance NanoX, convient parfaitement au niveau de précision le plus élevé pour les tâches de nano-positionnement et de micro-positionnement. Les étages piézo conviennent parfaitement aux applications à forte charge. Le nanopositionneur haute performance NanoX 400 déplace une charge jusqu’à 10 kg toujours dans des conditions dynamiques. Ces actionneurs utilisent une technologie de pile piézo appelée « mode bidirectionnel actif ». Des moyens, deux actionneurs de type piézo-pile contrôlés distincts sont utilisés dans chaque nan pénétrant. Si le premier actionneur piézoélectrique est chargé par un signal de tension, le second actionneur piézoélectrique du nanopositionneur (positionneur piézoélectrique) est déchargé. En utilisant cette technologie unique, le nanopositionneur haute performance (positionneur piézoélectrique) génère des forces de réglage et de réinitialisation. Ainsi, le nanostage (étages piézoélectriques) peut supporter des charges élevées, même dans des conditions dynamiques.
La série NanoSXY étend la gamme de produits NanoX® avec les nanopositionneurs XY.
Le nichériseur (positionneur piézo) de la série NanoX est disponible dans la conception NanoX standard et dans la version NanoSX à boîtier mince. De plus, les étages de balayage du nanopositionneur de la série NanoSX peuvent être montés avec d’autres étages NanoSX (superposés) pour obtenir un système de nano-mouvement à longue distance de déplacement qui peut facilement atteindre une course allant jusqu’à 1,6 mm; sans compromettre la précision du positionnement de quelques nanomètres (nano-positionnement).
Fiche technique à télécharger
Documentation nanosx_800.pdf
Documentation nanosx_400-high-speed-nanopositioner-.pdf
Documentation nanox_400.pdf
Documentation nanox_200.pdf
Vidéo