Les pièces de production revêtues doivent souvent répondre à des normes élevées en matière d’aspect visuel. Les différences d’impressions optiques entre les lots ne sont pas rares. Contrairement aux testeurs de brillance ou de rugosité conventionnels, la technologie de la lumière diffusée est capable de détecter ces différences.
Le système de mesure OptoGloss est un appareil manuel permettant de mesurer la rugosité ou la brillance de surfaces revêtues, sur la base de la lumière diffusée. Les petites pièces de tous les domaines, tels que l’automobile, les équipements sanitaires, le multimédia ou l’ingénierie médicale, sont généralement mesurées. Grâce au principe de mesure sans contact, les sondes ne seront pas rayées pendant la mesure, ce qui est un énorme avantage par rapport aux autres techniques de mesure. Le système convient aux tâches de mesure dans le cadre de l’assurance qualité immédiatement après le revêtement, ou pour l’inspection à la réception par les clients.
Si des objets plus grands doivent être mesurés, OptoSurf propose une solution basée sur un robot.
Facile d’utilisation
L’utilisation du système est très simple. L’objet à mesurer est placé dans un dispositif de fixation et la mesure est lancée. En faisant légèrement pivoter l’objet, la position idéale est identifiée automatiquement par le capteur OS 500, qui enregistre ensuite les données de mesure correctes.
La pièce et ses valeurs de tolérance peuvent être enregistrées dans le logiciel OptoSurf. Si le résultat de la mesure est dans la tolérance, les données sont affichées en vert. Si les données sont hors tolérance, elles sont affichées en rouge.