Les goniomètres de la série PrismMaster de TRIOPTICS sont utilisés depuis plus de deux décennies pour la mesure d’angle de haute précision sur des prismes, des polygones, des coins et d’autres optiques planes. « Particulièrement dans la fabrication d’optiques, nous recevons des demandes de clients qui recherchent une solution simple, rapide et efficace pour le contrôle qualité de leurs prismes. Les géométries des prismes et donc les tâches de mesure deviennent de plus en plus complexes et variées », explique le Dr Florian Mathieu, chef du département Mesure d’angle chez TRIOPTICS. Les développeurs de TRIOPTICS ont relevé ce défi et développé un système dont la flexibilité est unique sur le marché : le PrismMaster Flex.
Ce nouveau produit équipé d’un autocollimateur électronique dans le bras pivotant est idéal pour la mesure des angles de surface de prisme. Avec des temps de mesure inférieurs à une seconde par échantillon, le système fournit des résultats d’une rapidité imbattable.
Avec le PrismMaster Flex 1D, les informations de position du bras pivotant sont enregistrées afin que chaque angle de surface absolus et les angles de réglage puissent également être mesurés. De plus, le PrismMaster Flex 2D enregistre les informations de position du support échantillon, ce qui permet également de mesurer les relations angulaires tridimensionnelles, les orientations des coins et les angles pyramidaux.
Un équipement supplémentaire en option avec d’autres collimateurs ou autocollimateurs ainsi qu’une source lumineuse à bande étroite étendent la fonctionnalité de mesure de manière flexible. En fonction des options choisies, le goniomètre convient également à la mesure de transmission des angles de déflexion ou à la détermination de l’indice de réfraction.
Puisqu’aucune connexion d’air comprimé n’est requise pour le fonctionnement, le système n’a pas exigences d’installation et peut être utilisé dans différents environnements de fabrication optique. Une tablette PC avec écran tactile et logiciel dans différentes versions linguistiques garantit un fonctionnement rapide et sans erreur dans le processus de production. Les options de mise à niveau ultérieures rendent le goniomètre à l’épreuve du temps en ce qui concerne l’évolution des exigences de mesure.